DEROULEMENT

THEORIQUE ET PRATIQUE DES CONFERENCES DE METHODE

Frédéric Guelton

 

 

Durée totale d’une conférence : 120 mn.

 

Pour l’ensemble des séances il est proposé plus de sujets qu’il n’est possible d’en traiter lors des exposés oraux, ceci afin de permettre un choix, lors de la séance de répartition initiale du travail et de conserver une ressource nécessaire pour les revues de presse (voir Travaux demandés).

 

Relations entre le maître de conférence et les étudiants : elles sont assurées par un étudiant qui est le délégué permanent de ses camarades pour toutes les questions d’ensemble. 

 

 

Travaux demandés : Chaque étudiant doit fournir quatre travaux répartis de la manière suivante :

-         Deux exposés oraux dont un en séance type I et un en séance type II ;

-         une fiche biographique sur un ministre des Affaires étrangères français du XXe siècle (au choix, liste à fournir lors de la deuxième séance) ;

-         une revue de presse contemporaine d’un sujet choisi parmi ceux non retenus pour l’oral.

 

 

 

L’exposé oral

Sa durée varie (de 10 à 20 mn) selon le type de sujet retenu.

Lors de l’exposé oral, et quel que soit le type de séance, le plan détaillé sur transparent est recommandé. L’utilisation à bon escient d’autres outils pédagogiques (dont l’extrait de film ou de document télévisé) est appréciée.

Les sujets proposés sont formulés d’une façon suffisamment laconique pour que chaque étudiant puisse proposé une problématique sui generis.

 

L’exposé est organisé (au minimum) selon la progression suivante :

-         Présentation du sujet dans son environnement général et mise en perspective historique de la question traitée (plan détaillé sur transparent recommandé) ;

-         repères chronologiques ;

-         problématique ;

-         développement, argumentation ;

-         conclusions générale et personnelle.

Sont remis par écrit (avec disquette) : l’introduction et les conclusions rédigées ainsi que le plan détaillé, la bibliographie et éventuellement les documents annexes utilisés (cartes, chronologie…) en vue de leur diffusion possible à l’ensemble de la classe

 

Séance type I : Deux exposés en deux séquences de 55 mn

-         exposé central : 1 étudiant, 20 mn dont suivi Internet (voir séance particulière)

-         débat dirigé (forme et fond) : 20 mn

-         critique et reprise : 10 mn

-         pause : 5 mn

 

 

 

Séance type II : Exposé avec « jeu des acteurs ».

Il s’agit de mettre en évidence et de développer les arguments utilisés par les différents acteurs d’une crise internationale puis d’en débattre avec l’ensemble de la classe. Quatre séances sont organisées sur ce modèle. Lors de ces séances, les « étudiants-acteurs » doivent mettre en évidence la multiplicité des points de vue et des approches afin de créer les conditions nécessaires à un véritable débat scientifique.

 

Séance 4 « La renaissance de la Pologne » :

-         rappel de l’environnement général : 1 étudiant, 10 mn ;

-         Six acteurs : Pologne : 15 mn, Allemagne : 10 mn, Russie : 10 mn, Autriche : 10 mn, France : 10 mn, Grande-Bretagne : 10 mn, soit 65 mn ;

-         débat dirigé (forme et fond) : 20 mn ;

-         critique et reprise : 10 mn ;

-         pause : 10 mn.

 

Séance 6, sujet 2 « La crise de Munich » :

-         rappel de l’environnement général  : 1 étudiant, 10 mn ;

-         Six acteurs: Tchécoslovaquie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Union soviétique ;

-         suite : idem.

 

Séance 8, sujet 1 « L’affaire de Suez » :

-         rappel de l’environnement général : 1 étudiant, 10 mn ;

-         Six acteurs: Egypte, France, Grande-Bretagne, Israël, Etats-Unis, Union soviétique.

 

Séance 12, sujet 2 « La crise des Malouines » :

-         rappel de l’environnement général  : 1 étudiant, 10 mn ;

-         Cinq acteurs: Argentine, Grande-Bretagne, Etats-Unis, URSS, Communauté européenne.

 

Séance particulière :

Lors de la séance 2, le sujet 2 : « L’histoire des relations internationales sur Internet, évaluation et étude critique » est obligatoirement traité par deux étudiants (l’un sur les moteurs de recherche francophones l’autre sur les anglophones). Ils exposent oralement les résultats de leur recherche en deux exposés de 15 mm chacun. Il est demandé à cette occasion à la fois une présentation des sources disponibles et une réflexion critique sur leur nature et leur pertinence.

Déroulement de la séance :

-          deux exposés centraux de 15 mn (30 mn)

-          débat dirigé : 20 mn

-          critique et reprise : 5 mn

-          puis un exposé séance type I

 

 

La fiche biographique sur un ministre des Affaires étrangères français du XXe siècle (au choix, liste à fournir par le délégué  lors de la deuxième séance).

 

Elle doit mettre l’accent sur les éléments caractéristiques de la formation, de l’expérience et de l’action politique du ministre étudié afin de mieux comprendre son attitude face à tel événement ou tel décision comme ce fut, par exemple, le cas avec Christian Pineau lors de la crise de Suez. Brève - moins de deux pages - elle doit, le cas échéant, pouvoir être reproduite et distribuée à l’ensemble des étudiants.

 

La revue de presse sur une question non exposée à l’oral.

Elle vise à replacer un événement dans son contexte historique, à exprimer les sensibilités des média, leurs orientations et leurs choix. 

Comme la presse, la revue de presse réalisée, est entièrement libre dans sa forme. Elle est accompagnée d’une étude critique laissée, elle aussi, à l’entière appréciation de son auteur. Aucun critère d’appréciation ou d’évaluation n’est fourni a priori.

 

 

 

Evaluation

Chaque exercice représente a priori un quart de la note finale de la conférence de méthode. Cette note est logiquement pondérée par l’assiduité de l’étudiant, sa participation au débat, et son implication réelle dans le déroulement des conférences.

 

La note finale de la conférence représente les deux tiers de la note générale du cours d’histoire des relations internationales.